Android Uitility

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Android Uitility est un plugin Unity destiné à faciliter le debug et le déploiement d’applications Android.

Asset Store d’Unity : Lien.

Premier pas

Unity, verification du SDK Android

L’utilisation d’Android Uitility nécessite que le SDK Android soit correctement défini dans Unity.

Pour vérifier que tout est en ordre, ouvrez la fenêtre Préférences et choisissez la categorie External Tools (Edit->Preferences->External Tools)

 

ErreurSDK

 

Vérifiez que le chemin renseigné dans Android SDK Location est correct.
Si vous n’avez pas le SDK, vous pouvez le télécharger sur le site officiel de Google.

ADB (Android Debugging Bridge)

Notre plugin utilise ADB pour communiquer avec Android. Fort heuresement, il est normalement inclu dans le SDK Android. Toutefois, je vous invite à vérifier que ce package est bien présent sur votre installation.

Ouvrez le SDK Manager, il se trouve à la racine du SDK. Le package en question s’appelle Android SDK Platform-tools.

 

ErreurSDK_2

 

Note: Pour qu’ADB puisse dialoguer avec votre device, d’autres manipulations spécifiques à chaque device seront nécessaires, comme par exemple l’installation d’un pilote USB, l’activation du mode développeur ou encore le mode USB Debug. Pour plus d’informations, je vous invite à suivre les explications de Google à ce sujet.


Une fois ces deux point vérifiés, je vous invite à télécharger et lancer le plugin.

Window -> Android Uitility

Si une erreur se produit, vérifiez que vous avez bien respecté les deux points précédents.

Si l’erreur persiste, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de contact.

Au démarrage du plugin, un listing des devices est automatiquement exécuté.

Pour rafraîchir manuellement cette liste, appuyez sur le bouton Refresh List.

 

Open_3

Si aucun de vos devices n’apparaît, vérifiez que votre smartphone est bien relié en USB et qu’il est actuellement en mode Debug USB. Pensez aussi à installer le pilote correspondant !
Je vous invite à consulter ce lien ou celui ci.

Pour que les boutons “Build” et “Push” s’activent, il faut que vous définissiez le chemin vers votre APK. Une fois fait, ce message devrait disparaître et afficher le chemin de votre APK.

APK_Missing

Gestion du multi devices

A l’origine, Android Uitility a été développé pour répondre à cette question :

Comment déployer une build sur plusieurs devices simultanément ?

  • Android Uitility est capable de gérer autant de devices que vous avez de ports USB sur votre PC.
  • Il évite aussi de rebuild votre application. Une fois build, vous pourrez la déployer sur autant de devices que vous voulez.

Affichage de la Log en temps réel

Une fois le problème du multi device réglé, nous nous sommes rapidement aperçus qu’il était impossible de consulter la log de notre application.

 

Lors d’un développement sur PC le résultat des Debug.Log() est directement affiché dans Unity mais malheureusement ce comportement n’est pas disponible pour Android.

 

Pour resoudre ce problème, nous avons donc décidé de créer notre propre “Console”. Contrairement à celle d’Unity, elle gère complètement les logs Android tout en conservant la gestion du multi device (une fenêtre par device).

 

Voici une liste non exhautive de ses fonctionnalitées :

  • Intégration dans Unity (et par conséquent une fenêtre rezisable).
  • Mise en pause la log et Clear si besoin.
  • Filtrage par catégorie (Unity, ActivityManager, …).
  • Find d’une chaîne de caractère présente dans la log.
  • Mise en couleur selon les different type de message.
  • Mise en évidence et filtrage intelligent messages généré par Debug.Log().

Affichage de la log directement sur le device

Toujours dans la meme optique de confort, nous avons ajouté la possibilité d’afficher la log de votre application directement sur l’écran de votre device !

Pour l’utilisation, rien de plus simple !  il suffit simplement de déposer un prefab dans votre scène !

 

Note: Ce préfab ne sera pas détruit au changement de scène, inutile donc de le dupliquer ! placez-le dans votre scène de start.

 

Pour afficher la log, il vous suffira de toucher l’écran avec 5 doigts (valeur paramétrable). Nous avons choisi cet input pour qu’il n’interfère pas avec le GamePlay. Il ne devrait donc pas s’afficher par erreur.

 

Note: Pour profiter la CallStack, n’oubliez pas de build avec le flag Developpement Build.